La 3ème édition de la Bourse aux Vélos aura lieu le Samedi 3 mai 2025, à la salle des fêtes de Rostrenen.
Cette année, l’organisation est portée par la toute nouvelle association KBicyclette, crée par des habitants du centre Bretagne qui souhaitent voir se développer l’usage du vélo partout sur le territoire de la CCKB, par toutes et tous quel que soit l’âge et la condition physique.
Ces évènements existent grâce au précieux soutien de la CCKB, de la commune de Rostrenen et l’investissement des adhérents bénévoles. Y participent Wimoov Carhaix, avec leur vélo smoothie ainsi que l’association Ti Récup, association à but non lucratif et indéfectible soutien de la bourse aux vélos depuis la première édition. Les salariés s’investissent beaucoup en amont et en aval de l’évènement. Ti récup, promeut l’économie circulaire et la mobilité douce, l’association y vendra ses vélos et accessoires cycles d’occasion.
De 9h à 12h, les vendeurs pourront déposer leurs vélos à la salle des fêtes. Chaque vélo sera diagnostiqué par 3 mécaniciens cycle. L’objectif de ce diagnostic est d’informer le vendeur sur l’état du vélo qu’il souhaite vendre et de l’aider à fixer un prix juste. D’informer l’acheteur sur l’état du vélo qu’il achète et des éventuelles, voir indispensables réparations à faire pour assurer l’utilisation d’un vélo sécurisé ; système de freinage, pneus etc.
De 13h à 17h les vélos seront vendus, les mécaniciens aideront également les acheteurs à choisir le bon vélo, adapté à la taille et à l’usage souhaité par le cycliste. Cette année un des mécaniciens présent sera le directeur du centre de formation cycle de Quimper, l’EMBA qui forme régulièrement des personnes à la mécanique vélo.
Ces conseils sont précieux, appréciés et attendus de tous. Chaque vélo se verra attribué une fiche informative avec ses caractéristiques propres et son prix de vente. A partir de 17h les gens pourront récupérer le fruit de leurs ventes ou leurs vélos invendus.
L’association KBicyclette récupèrera 10 % du prix de vente de chaque vélo au bénéfice de l’association.
L’organisation de cet évènement mobilise plusieurs bénévoles pour préparer la communication, notamment avec les fameux vélos jaunes qui seront dispatchés 15 jours avant l’évènement sur différentes communes de la CCKB.
Nous attachons beaucoup d’importance à la bourse aux vélos car :
Cela permet de donner une seconde vie à des vélos qui dorment dans un coin de garage. Ça évite un déchet, on peut récupérer des pièces, les remettre en circuit.
Cela permet d’acheter à petit prix et de rendre le vélo accessible à tous et toutes. C’est bon pour le porte-monnaie.
C’est bon pour la santé ; le cœur, la respiration, les muscles.
C’est bon pour le bien-être, le vélo c’est calme et silencieux, on s’arrête quand on veut pour faire une pause, écouter les oiseaux, respirer un bon bol d’air, apprécier un paysage ou discuter avec quelqu’un et développer du lien social.
C’est bon pour la planète car le vélo est un des moyens de déplacements le plus décarbonné : zéro émission de Co2
Nous sommes heureux de préparer de nouveau cet évènement incontournable du mois de mai, à Rostrenen. Nous attendons beaucoup de participants et cette année nous y vendrons quelques petits gâteaux maison pour satisfaire les gourmands et gourmandes avant leur joyeuses promenades cyclistes. Nous résidons dans un endroit propice à la pratique du vélo loisir, le long de la voie verte et du canal de Nantes à Brest et souhaitons rendre accessible ce trésor au plus grand nombre.
Cette année, l’association KBicyclette lance le Challenge Tout à Vélo, inscriptions gratuites et informations lors de la Bourse aux Vélos.
Contact de l’association KBicyclette. kbicyclette@protonmail.com
Vous pouvez rencontrer des membres de l’association lors de leur apéro vélo qui a lieu tous les premiers lundis du mois au pub Ti Devine’s. Prochain apéro le lundi 7 avril à 18h.