ACTUALITÉS A PEUMERIT-QUINTIN et AUX ALENTOURS


88 ans, Martial Allo était le doyen de la commune

 

  Samedi après-midi, avait lieu les obsèques de Martial Allo, doyen de la commune, décédé à l’âge de 88 ans. Ces dernières années, on le rencontrait souvent marchant d’un bon pasau bord de la route.

 

  Né en 1931, à Saint-Martin-des-Prés, il est arrivé dans la commune en 1955, où il s’est marié avec Jeanine Cadoret. Ils se sont installés à Kersolec, où ils ont ensuite toujours habité, et où sont sont nés leurs deux enfants.

 

  Pionnier de l’élevage dans la branche avicole, il a commencé, dans les années 1960, une carrière d’éleveur d’œufs à couver. « C’était nouveau, témoigne un habitant de la commune. Je me rappelle qu’il fallait les prendre à la main pour les transporter dans des paniers d’osier. » Il a ensuite installé des poulaillers, fin 1970. Il a aussi élevé des chevaux de trait, qui étaient sa passion.

 

  Martial Allo a été conseiller municipal, et adjoint au maire de 1977 à 1983. « Toujours prêt à rendre service, selon ceux qui l’ont bien connu, il a beaucoup aidé à la reconstruction de la chapelle du Loc’h. Il était toujours présent au pardon, où il a souvent porté la bannière. »

 

Ouest-France, 03/02/2020

Lien vers l'article de Ouest-France


La soirée contes de Marcel GUILLOUX a été filmée

 

Si Marcel Guilloux a beaucoup été filmé en tant que chanteur de kan ha diskan et de mélodies, il existe peu d’archives filmées de lui en tant que conteur.

 

La plupart de son répertoire de contes a été collecté, notamment durant la période Kazetenn ar Vro Plinn, le journal parlé en langue bretonne qui était diffusé sous forme de cassettes audio entre 1978 et 1981.

 

Samedi, à l’initiative des associations Dastum et Tal an Dour, Marcel est venu conter les aventures de « Yann al laer » (Yann le voleur), devant un public composé d’une quarantaine de bretonnants jeunes et moins jeunes.

 

Dans un décor d’ambiance créé spécialement pour l’occasion à la salle des fêtes, Marcel a enchanté son public.

 

La prise de son était assurée par Dastum et la partie filmée par Véronique Le Goff, sous la direction de Sébastien Le Guillou.

 

Le film d’une durée d’une heure environ sera prochainement mis en ligne sur le site de Dastum, où chacun pourra apprécier l’immense talent de conteur de Marcel.

 

Cette soirée a été rendue possible grâce au soutien apporté à Dastum par l’Europe via le programme Leader dans le cadre des activités de Dastum en pays Cob.

 

Ouest-France - 30/01/2020

Lien vers l'article de Ouest-France


Quatre médailles remises à la cérémonie des vœux

 

Vendredi, c’est face à une salle des fêtes comble que les vœux de la municipalité ont été prononcés par le maire, Michel Connan. Celui-ci a évoqué l’année 2019 dans ses grandes lignes. Aucune naissance n’a été enregistrée, mais deux décès, et deux mariages. Le maire a également évoqué l’arrivée de la fibre optique, annoncée pour 2021.

 

 

La cérémonie s’est poursuivie par une remise de médailles : à Nellie Gallais, adjointe, qui a reçu la médaille d’honneur échelon Vermeil ; Michel Connan a également reçu la médaille d’honneur de Vermeil ; Robert Le Moigne, ancien maire, et toujours conseiller municipal, a reçu, quant à lui, la médaille d’honneur échelon Or, ainsi que la médaille de maire honoraire.

 

 

Enfin c’est une autre personnalité, Henri Le Naou, qui a reçu la médaille du tourisme et de la culture, échelon bronze. Une distinction qui vient couronner les nombreuses visites qu’il a animées dans le Kreiz-Breizh, son talent de conteur et les émissions qu’il animait sur la radio locale RKB. Parmi les invités, le sénateur Yannick Botrel, a remis à chaque récipiendaire, la médaille du Sénat.

 

Le Télégramme, 26/01/2020

Lien vers l'article du Télégramme


spectacle "les découvertes de grelette" a peumerit vend. 3 janvier à 15h

Comme chaque année les associations Tal an dour et le GAT s’associent et proposent une animation gratuite aux enfants petits et grands. Venez nombreux !


Réception partielle des travaux du bourg

 

Mercredi, une délégation communale, composée du maire Michel Connan, assisté d’une adjointe, Nellie Gallais, a reçu les architectes responsables des travaux effectués au bourg : Agnès Bochet, architecte paysagiste, et Arnaud Oster, d’ECR environnement.

 

Cette visite étant une réception partielle des travaux, et donc de tout ce qui a été effectué sur la voirie : terrassements, bordures, enrobés, béton désactivé puis karshérisé pour enlever la laitance, boules de granite provenant d’un terrain de la commune, pavés enherbés pour augmenter les infiltrations des eaux de ruissellement…

 

Les jardinières et espaces de pelouse seront mises en place au printemps.

 

Le coût global des travaux s’élèvera à 188 000 € TTC.

 

Ouest-France, le 20/12/2019

Lien vers l'article de Ouest-France

 


TAL AN DOUR

Spectacle de Noël

vendredi 3 janvier 2020

 

Soirées Crêpes

27 mars 2020

26 juin 2020

25 septembre 2020

 

http://www.talandour.fr

PARDON DU LOC'H

Les 6 et 7 juillet 2019