ACTUALITÉS


Fermeture de la mairie

Jeudi 14 octobre 2021



Prochain Conseil Municipal

Mercredi 17 novembre 2021 à 20h30





une balade automnale sur les sentiers de la commune

Dimanche 5 septembre après-midi, une randonnée de 8 km a été organisée par l’association Tal an Dour, à Pleumerit-Quintin, en collaboration avec la municipalité. Celle-ci se dit favorable à la mise en valeur de son patrimoine naturel. Les promeneurs étaient invités à découvrir les sentiers parfois méconnus de la commune. Certains ont fait l’objet d’un sérieux travail de nettoyage afin d’en assurer la continuité, notamment à Ker Marc, Kerfaven et Pont al Loc’h. Une quarantaine de marcheurs s‘est réunie pour cette promenade inaugurale, qui s’est achevée devant la salle des fêtes, autour d’une boisson chaude et d’une bonne crêpe.

 

Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.


le comice agricole a séduit le public

Samedi 28 août, le comice agricole cantonal s’est tenu à Peumerit-Quintin : un rendez-vous très attendu après l’ajournement dû à la pandémie, en 2020. Cette manifestation entre dans la tradition rurale et agricole du Centre-Bretagne, mais si les anciens y sont très attachés, elle fait aussi l’unanimité chez les jeunes, y compris les enfants. On amène quelques bêtes, on se prête à des concours de labour, de tir à la corde, dans un esprit bon enfant, fleurant bon le terroir.

 

Lors de la préparation du comice, le bureau s’inquiétait de voir les mesures anti-covid dénaturer la fête, notamment la présentation du passe sanitaire, une contrainte qui aurait pu décourager les visiteurs. Mais en définitive, l’enthousiasme des organisateurs a porté ses fruits : le public était au rendez-vous, et ceux qui n’avaient pas le passe sanitaire ont accepté sans sourciller le dépistage effectué sur place par deux infirmières diplômées bénévoles.

Tracteur tondeuses, chevaux bretons et tire à la corde

 

Sur le terrain, on a pu voir des moutons, des vaches allaitantes, des veaux et une quarantaine de chevaux bretons, qui, aux dires du juge Philippe Le Noahic, présentaient de belles qualités et constituaient un ensemble homogène. La course de tracteur tondeuses a rencontré un vif succès, mais le clou du spectacle était le tire à la corde, arbitré par Gildas Guyader, maire de Saint-Gilles-Pligeaux. Les équipes se sont constituées spontanément, sans distinction d’âge ni de genre, avec pour seul but, défendre les couleurs de sa commune. Pour clore l’événement, le repas était, pour des raisons sanitaires, servi en extérieur, sous chapiteau. Il a donné lieu aux remises de prix et au tirage de la tombola. La prochaine édition aura lieu à Saint-Connan.

 

Texte et photos : Le Télégramme. Lien vers l'article


un pardon du Loc’h en version courte

Barthélemy, Serge, Louisette et Michel, des bénévoles assidus s’étaient mobilisés pour préparer la chapelle afin d’accueillir le pardon de samedi soir.

Samedi 10 juillet, on a célébré le pardon de Saint-Cado à la chapelle du Loc’h. Cette année, le grand tournoi de boules et le repas crêpes n’ont pu être organisés en raison du contexte sanitaire. « Il nous semblait important de faire cette célébration, avec son tantad, expose Louisette Le Bournault, trésorière. Une deuxième année sans pardon aurait pu être fatale à l’association, et plonger dans l’oubli une tradition qui nous tient à cœur ». Cette chapelle du XVIe siècle est inscrite aux Monuments historiques, on peut la visiter les dimanches de l’été, entre 10 h et 19 h.

 

Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.


Cure de jouvence pour la salle des associations

Le lot d’isolation est réalisé par Jean-Marc Pampanay, à droite.

À l’issue de la réunion de conseil municipal de Peumerit-Quintin, mercredi 7 juillet, les élus ont visité les logements communaux vacants afin d’évaluer les travaux de rafraîchissement à prévoir. La visite s’est poursuivie dans la salle des associations, où des travaux sont en cours.

 

« Nous réalisons ce programme dans le cadre de la reprise du plan de relance départemental », indique la maire, Marie-Hélène Bernard. Le chantier comporte un lot d’électricité, confié à Gilles Robert de Plounévez-Quintin ; Jean-Marc Pampanay, de Lanrivain se charge du lot isolation ; la peinture sera ensuite réalisée par La Maison de l’Argoat, une structure de réinsertion, basée à Guingamp.

Une des pièces est destinée à recevoir les archives communales, dont le tri et l’agencement seront confiés à un archiviste. La salle des associations sera dédiée aux réunions. « Nous prévoyons d’y installer une connexion internet, avec le wifi, afin de disposer d’un tiers lieu pouvant accueillir éventuellement des habitants en télétravail. Nous allons réfléchir sur les modalités d’utilisation », conclut l’édile.

 

Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.


Les sentiers de randonnée remis en état

Mercredi 7 juillet, les bénévoles avaient rendez-vous à l’entrée du chemin creux de Kerfaven. Le chantier participatif d’entretien des sentiers était organisé sur l’ancien GR du village de Kerfaven. Il s’agissait d’assurer la circulation vers Le Goaffr, en Trémargat, et les villages de Kermarc et Keranqueré. Les volontaires ont débarrassé les branchages gênant la progression dans le chemin creux et consolidé les banquettes réalisées il y a deux ans. Cette journée venait clore le programme 2021, réalisé en collaboration entre Tal an Dour et la municipalité. Une randonnée est prévue le premier week-end de septembre avec un café-crêpes et une fouée festive dans la soirée.

 

Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.


TAL AN DOUR

 Soirées Crêpes

 

http://www.talandour.fr

PARDON DU LOC'H