ACTUALITES A PEUMERIT-QUINTIN et AUX ALENTOURS


Effacement des réseaux sur le site du SDE 22

  

L'opération d'effacement des réseaux électriques et de téléphone au bourg de Peumerit-Quintin est à la une du site du Syndicat Départemental d'Energie des Côtes d'Armor.

 

On y retrouve un reportage et des photos détaillant le chantier en cours.

 

Plus de détails ici.


Prévention des maladies cardio-vasculaires en Centre Ouest Bretagne

Le Pays COB en partenariat avec la faculté de médecine de Brest sollicite la population dans le cadre d'un projet de recherche sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Ce projet vise à développer des stratégies de prévention des maladies cardio-vasculaires adaptées au territoire du Centre Ouest Bretagne. Tous les acteurs du territoire (habitants, associations, entreprises, communes,…) peuvent participer à ce projet.

Une première phase va débuter d’avril à juin, période durant laquelle des temps de dépistage des risques cardio-vasculaires vont être organisés sur tout le territoire, et auxquels les habitants pourront participer.

Une seconde phase débutera à partir du mois de juillet : les personnes ayant été détectées à risque modéré de survenue d’une maladie cardio-vasculaire se verront proposer un accompagnement et un suivi durant deux années.

 

Pour plus de détails, télécharger le document détaillant le projet.

 


Chat trouvé à Kerdrain

 

Ce chat mâle rend visite aux personnes habitants à Kerdrain depuis le début de l'année.

 

Il semble habitué à la présence humaine.

 

S'il vous appartient, merci de contacter rapidement ces personnes au 07.69.51.62.08.



L'effacement des réseaux a débuté.

Le projet d’éclairage public dans le cadre du réaménagement du bourg prend forme. Les travaux d’effacement des réseaux ont débuté mardi, place du bourg et dureront environ deux mois.

 

La circulation et l’accès aux habitations seront aménagés au fur et à mesure. C’est l’entreprise Sader de Loudéac qui a été choisie après l’appel d’offres. Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor ( SDE), est maître d’œuvre du projet.

Le montant estimatif des travaux est de 32 700 € HT (coût total des travaux majoré de 5 % de frais de maîtrise d’œuvre).

 

Lien vers l'article de Ouest-France

Ouest-France - 21/01/2019


La Salamandre, une association gourmande.

L’association La Salamandre a tenu son assemblée générale, samedi, à la salle des fêtes. L’association poursuit ses activités placées sous le signe de la gourmandise militante.

L’année 2018 a encore été l’occasion de plusieurs commandes pour le groupement d’achat, à l’épicerie bio et d’agrumes de Sicile et d’Andalousie. La demande de fruits allant croissant, certains adhérents ont créé un second groupement, Beg Lipous. 

Le programme pour 2019 : samedi 9 mars, stage crêpes ; vendredi 29 mars, soirée crêpes organisée avec Tal an Dour ; dimanche 7 avril, atelier pâtisserie pour apprendre à faire des tulipes croquantes et des mousses fruitées ou chocolatées ; et, le même jour, soirée éveillée à Saint-Nicodème (bar, grignotages salés et gourmandises sucrées).

 

Le bureau : présidente, Delphine Quenderff ; vice-présidente, Émilie Renard ; trésorière, Aurélie Girardin ; trésorière adjointe, Anne Hourman ; secrétaire, Alice Duffaud ; secrétaire adjointe, Riwanon An Habask.

 

Contact : La Salamandre, tél. 06 38 49 97 46 ; mail, lasalamandre22@orange.fr

Lien vers l'article Ouest-France

Ouest-France - 29/01/2019


 

Voeux du maire

Vendredi 12 janvier, la population était invitée à la cérémonie vœux de la municipalité.

Michel Connan, maire, a commencé son allocution avec l’état civil 2018 : la commune a enregistré un décès, celui de la doyenne, Germaine Coatantiec, à la veille de ses 102 ans. Un mariage a été célébré ; les époux ne résident pas à l’heure actuelle dans la commune. Il n’y a pas eu de naissance à proprement parler à Peumerit. Cependant un jeune couple du Nord, projette de venir s’installer dans la commune, avec leur bébé. Les grands-parents du petit Gwendal, né le 29 octobre dernier, font déjà partie des nouveaux arrivants. Aussi, par anticipation, la municipalité a offert un pommier qui grandira en même temps que le nouveau-né, comme elle le fait pour tous les enfants de la commune.

La fibre optique pour 2020 ?

 

Côté projet 2019, le maire a annoncé : « 2019 va commencer fort ! ». En effet, la municipalité se réjouit du début des travaux d’effacement des réseaux au bourg. Menés par l’entreprise Sader, de Loudéac, ils devraient durer environ deux mois. Il y aura également un remaniement des transformateurs et l’enfouissement de quelques lignes bordant la RD 123. L’effacement du réseau réalisé, l’aménagement du bourg pourra débuter. En ce début d’année, la municipalité s’apprête à lancer les appels d’offres.

Doucement, mais sûrement, le projet de fibre optique avance. En fin d’année civile, une étude sera réalisée pour éprouver la solidité des poteaux existants et vérifier qu’ils pourront supporter la fibre optique, puisque celle-ci sera aérienne. Par la suite, l’élagage devra être régulier et drastique, les câbles de fibre optique ne tolérant aucun frottement.

 

Lien vers l'article du Télégramme
© Le Télégramme -14/01/2019


Les Nec’hou ruz ont animé la soirée des vœux

 

Vendredi dernier au soir, lors de la cérémonie des vœux, le groupe des Nec’hou ruz, du bourg, était invité par le maire, Michel Connan, pour animer la soirée, où il a apporté une ambiance très appréciée.

 

Le groupe des Nec’hou ruz, a été créé à Peumerit-Quintin dans les années 60 par deux copains musiciens : Jean Le Magourou clarinette et saxo, et Henri Le Naou clarinette et flûte.

 

 

Ils animaient les mariages, les fêtes, et aussi les surboums au café de Kersolec où toute la jeunesse se retrouvait alors pour danser.

Quand ils sont revenus dans la commune à la retraite, et se sont retrouvés, ils ont recommencé à jouer : « C’était comme si on n’avait jamais arrêté ! s’exclame Jean. On a tout de suite ressorti les clarinettes, ça coulait de source ! »

 

Depuis l’année dernière, ils ont créé une version orchestre avec deux autres amis qui se sont joints à eux : Colette Noël, percussions, wash board, et Alain Bournel, banjo, guitare.

 

« C’est pour le plaisir de jouer ensemble, affirme Jean. De jouer dans des petites fêtes, et de participer de temps en temps au « 7 », à Saint Nicodème. »

Lien vers l'article de Ouest-France

Ouest-France - 14/01/2019


Départ de Jérôme MORCEL
Après deux années passées au service de la municipalité, Jérôme Morcel, employé municipal, quitte la commune. Arrivé au terme de son contrat aidé, le 12 décembre, le voici contraint de passer la main. Il a pour projet de passer son permis poids lourd et espère poursuive sa carrière d’agent municipal. Il n’est pas le seul, à avoir le cœur gros, car il était très apprécié par les élus pour sa disponibilité et son efficacité, comme par les administrés, notamment, les habitants du bourg. Jeudi, une petite réception était organisée pour son départ, à la mairie. À cette occasion, le maire, Michel Connan, lui a remis, au nom de la commune, un bon d’achat d’une valeur de 150 €.
Lien vers l'article du Télégramme
© Le Télégramme - 21/12/2018

Un "Kig ha farz" toujours aussi réussi

 

Samedi dernier, salle pleine pour l’association Tal an dour avec son traditionnel repas « Kig ha farz », organisé chaque année.

Sur le pont depuis 10 h, pour les pluches et la préparation, l’équipe des bénévoles a mitonné tout l’après-midi.

Le traditionnel spectacle Noël des enfants de Peumerit-Quintin et Trémargat aura lieu à la salle des fêtes de Trémargat, samedi 5 janvier, à 15 h, avec Alice Duffaud et Vassili Ollivro (contes de fées revisités pour enfants).

 

Lien vers l'article de Ouest-France

Ouest-France - 21/12/2018