ACTUALITES A PEUMERIT-QUINTIN et AUX ALENTOURS


Aménagement du bourg. On débute la voirie

 

Mercredi 4 septembre, au bourg, le maire, Michel Connan a rencontré les chefs de chantiers de l’entreprise Sader, Mickaël Grzeskiewicz, chargé de supprimer les poteaux EDF pour finaliser l’effacement des réseaux, et Daniel Perrot, de l’entreprise Colas, qui débute le programme de voirie de l’aménagement du bourg. Les travaux devraient être achevés pour la fin du mois d’octobre.

 

Le Télégramme, le 5/09/2019

Lien vers l'article du Télégramme


Début des travaux d'aménagement du bourg

 

L’installation d’un container dans le parking de la mairie de Peumerit-Quintin (Côtes-d’Armor) a pris plus de temps que prévu, ce début septembre. La semi-remorque qui le transportait était trop longue…

 

La livraison du container apporté pour le confort des ouvriers chargés de l’aménagement du bourg de Peumerit-Quintin, petite commune du Centre-Bretagne, (Côtes-d’Armor), a été un peu épique, en cette première semaine de septembre.

 

La raison ? La semi-remorque de livraison de l’entreprise Sotrama, trop longue, n’entrait pas dans le parking de la mairie, où l’objet devait être déposé.

 

Sept semaines

 

Il a fallu que les techniciens de la société désolidarisent le train arrière de la partie grue du camion, pour pouvoir pénétrer sur le parking et le déposer à l’endroit prévu.

 

Le container sera là pendant environ sept semaines, le temps estimé des travaux. Pour son enlèvement, les employés savent à quoi s’attendre !

 

Ouest-France, le 06/09/2019.

Lien vers l'article de Ouest-France.


Jeudi, l’entreprise Constructel, télécommunications et énergies, spécialiste en conception, était à Peumerit-Quintin pour le retrait des poteaux téléphoniques.

 

Les fils et poteaux électriques avaient été retirés au début de l’été. Les fils du téléphone étant retirés depuis déjà plusieurs semaines, tout passe maintenant en sous-sol.

La suppression des poteaux marque la fin de l’enfouissement des réseaux, laissant maintenant la place à l’aménagement du bourg dans les mois à venir.

Ouest-France, le 02/09/2019.

Lien vers l'article de Ouest-France


Au pardon du Loc'h, la nouvelle bannière inaugurée

 

La fête du pardon de la chapelle du Loc’h, pardon de Saint-Cado, dit « pardon des cerises », a donné lieu aux réjouissances habituelles tout au long du week-end.

 

La messe de samedi soir a été suivie de la procession qui a inauguré la nouvelle bannière en l’honneur de saint Cado, et du traditionnel « tan tad ». Les concours de boules ont attiré la foule, profitant notamment d’une météo ensoleillée.

Résultats :

Samedi, 12 doublettes, concours sur trois parties : Ier : Chevance Robert et Moreau Michel, de Saint-Nicodème ; 2e : Magoarou René et Petitpain Philippe, de Maël-Pestivien.

Dimanche, 18 doublettes : 1er Leroy Bruno- Magoarou René, Lanrivain et Maël-Pestivien ; 2eFrançoise et Patrick Rebillé, de Maël-Pestivien.


TAL AN DOUR. Une soirée crêpes pour fêter l'été.

 

Vendredi, l’association Tal an Dour organisait une soirée Bistrot à la salle des fêtes. Cette fois-ci, les bénévoles avaient sorti les billigs pour la soirée crêpes saisonnière. La chaleur étouffante due à la canicule a incité les crêpiers à s’installer dehors, une idée reprise par quelques familles, ravies de déguster leur dîner, au frais sur la pelouse. Les membres de l’association pensent mettre à profit la venue de d’été pour organiser des journées d’entretien sur les sentiers et chemins creux. Il n’y aura pas de soirée bistrot en juillet ni en août, alors, rendez-vous le 27 septembre, pour une nouvelle soirée crêpes. Toutes les activités de l’association sont sur le site.
© Le Télégramme 01/07/2019

Lien vers l'article du Télégramme


Nouveau site internet pour la MAIA

Porté par le Pays COB, MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'Autonomie ) est le réseau fédérant l’ensemble des services et professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui œuvrent autour des personnes âgées - services d’aide et de soins à domicile, services sociaux, professionnels de santé libéraux, structures hospitalières, EHPAD… - pour leur permettre de mieux travailler ensemble, dans l'intérêt des personnes âgées et de leur entourage.

Nous vivons de plus en plus vieux et de plus en plus tard à domicile. L’objectif de MAIA est de simplifier l’accès à l’information - avoir le bon interlocuteur au bon moment - et le parcours des personnes âgées et ainsi d’offrir une réponse personnalisée, adaptée et évolutive à chaque personne et à chaque famille vivant dans le COB 22 et 29.

C’est pourquoi MAIA lance un site internet :

http://www.bien-vieillir-centre-ouest-bretagne.com/

Des solutions d'aide pour la vie quotidienne aux aides financières possibles, le site présente un répertoire des structures d'hébergement, des informations sur les accompagnements, le soutien aux aidants, les lieux d'informations .... Une mine  de renseignements sur le bien vieillir.


Sortie du CD "Enor da ma zad"

 

A l'occasion de la sortie du CD "Enor da ma zad, Hommage à mon père" Jean-François THOMAS invite la population de Peumerit-Quintin à se retrouver autour d'un vin d'honneur le samedi 13 juillet 2019 à partir de 19h à la salle polyvalente de Peumerit-Quintin.

 

Ce CD est un hommage à Iwan THOMAS, originaire de Peumerit-Quintin, qui aurait eu 100 ans cette année.

 

Quelques exemplaires du CD sont encore disponibles en mairie de Peumerit-Quintin.


Chapelle du Loc’h. La bannière de retour

 

Lundi 3 juin, les amis de la chapelle du Loc’h se sont réunis en assemblée générale à la salle des fêtes. C’était l’occasion pour un des membres, Barthélemy Le Provost, de restituer la bannière de Saint Cado et Sainte Anne, confiée à l’atelier de restauration de Callac, tenu par quatre bénévoles : Martine, Colette, Marie-France et Christiane. Celles-ci se retrouvent deux après-midi par mois dans un local prêté par la paroisse.

 

D’après Henri Le Naou, la bannière aurait été fabriquée dans les années 1930, à la demande de l’abbé Sérandour. L’historique a notamment été confirmé au démontage de l’étoffe. En effet, il est de tradition d’introduire un journal entre les deux faces, pour rigidifier l’ouvrage. Parfois, on y ajoute un message qui restera secret jusqu’à la prochaine restauration.

 

 

Fêtes du pardon les 6 et 7 juillet

Les bénévoles de l’atelier de Callac ont conservé un maximum de broderies, dont notamment les frises d’encadrement. L’opération aura coûté 523 € de fournitures à l’association. Une somme dérisoire en regard du résultat. La bannière sera bien sûr visible au pardon du Loc’h, qui se déroulera les 6 et 7 juillet prochains. Samedi 6, il y aura un concours de boules en doublettes, sur le site du Loc’h, à partir de 14 h 30. Puis la messe sera célébrée à 18 h, suivie d’un tantad. Dimanche 7, le concours de boules se déroulera dans les mêmes conditions que la veille. La journée se terminera par un dîner-crêpes.

 

© Le Télégramme - 05/06/2019

Lien vers l'article du Télégramme


TAL AN DOUR

 

Soirées Crêpes

29 mars 2019

28 juin 2019

27 septembre 2019

 

Lundi 22 avril

Lapins de Pâques (animé avec le GAT (Trémargat)

 

http://www.talandour.fr

PARDON DU LOC'H

Les 6 et 7 juillet 2019