ACTUALITÉS A PEUMERIT-QUINTIN et AUX ALENTOURS


Le Noël du regroupement pédagogique a réjoui les enfants

 

Mardi, l’école publique de Maël-Pestivien, représentant le RPI (regroupement pédagogique intercommunal), concernant les communes de Maël-Pestivien, Peumerit-Quintin et Saint-Nicodème, faisait son arbre de Noël, dans la salle polyvalente de Peumerit-Quintin.

Les parents des élèves des trois communes étaient présents, mais aussi les familles et grands-parents.

Les enfants, accompagnés de leurs instituteurs, ont présenté les comptines et chansons de Noël apprises en classe.

Le Père Noël est arrivé ensuite avec sa hotte chargée de cadeaux… Moment magique qui fait battre le cœur des enfants.

Il a distribué les cadeaux à chacun, dans une belle effervescence

Un apéro dînatoire, organisé par les parents d’élèves, a continué la soirée dans une atmosphère chaleureuse.

 

Ouest-France - 20/12/2019

Lien vers l'article de Ouest-France.


Le kig ha farz de Tal an Dour a affiché complet

 

Samedi, la salle des fêtes a été prise d’assaut par les fins gourmets du secteur, venus déguster le kig ha farz de l’association Tal an Dour. Une cagnotte de solidarité, pour venir en aide aux sinistrés de l’incendie de la yourte, avait été placée à l’entrée de la salle. Le prochain rendez-vous de l’association sera dédié aux enfants, avec le spectacle de Noël également offert aux petits Trémargatois par Tal an Dour et le Gat de Trémargat. Vendredi 3 janvier, à 15 h, l’après-midi débutera avec un spectacle musical de marionnettes, intitulé Grelette et compagnie, qui se poursuivra par un goûter.

 

Le Télégramme - 15/12/2019

Lien vers l'article du Télégramme


Un boeuf musical avec Tal an dour
      Vendredi soir, à l’occasion de l’ouverture du bar associatif « An Digare », l’association Tal an Dour organisait une soirée consacrée à la musique, en collaboration avec l’association Dastum et l’école de musique du Kreiz-Breizh. Les convives sont venus avec leurs instruments de musique et un plat à partager, en toute simplicité. Il n’était pas question de concert, seulement d’un moment de partage interculturel et intergénérationnel. Une vraie réussite ! La soirée s’est achevée avec les sonneurs de clarinette, pour un bœuf musical.

© Le Télégramme - 2/12/2019

Un repas à Locarn pour le club des aînés

 

Samedi, c’est au Relais du Corong de Locarn que vingt membres du club des aînés se sont retrouvés pour partager un délicieux repas dans une très bonne ambiance.

Le président, Jean Le Magourou, a commenté la vie de l’association qui se porte bien avec de nombreuses activités chaque premier jeudi du mois où tout le monde se retrouve pour échanger, jouer aux boules et partager un bon moment autour d’un café casse-croûte.

Le président a aussi remercié le maire, Michel Connan, qui était présent, pour l’augmentation de la subvention communale accordée au club.

Le groupe des Nech’ou Ruz, de Peumerit-Quintin, a animé l’après-midi et fait danser les participants. Certains ont chanté, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Ouest-France, le 26/11/2019

Lien vers l'article de Ouest-France


Boeuf traditionnel de novembre

 

Pour son traditionnel bœuf traditionnel de novembre et dans le cadre du week-end traditionnel coorganisé par l’école de musique du Kreiz Breizh et l’association DASTUM, l’association Tal An Dour ouvrira son bar associatif « An Digare » le vendredi 29 novembre. Au programme, animation musicale avec une scène ouverte aux musiciens et chanteurs de l’EMDTKB et autres qui souhaitent s’exprimer.  L’association préparera une soupe et chacun est invité à apporter au choix un plat (salade, fromage ou dessert…) pour un repas en commun. La soirée se terminera par un gigantesque bœuf musical de sonneurs de Treujenn-gaol » .

Ouverture du café dès 19h, la scène ouverte débutera vers 20h30.

Entrée et soupe gratuite.

 

Site de l'association Tal an dour: http://www.talandour.fr/


réalisation d'enrobés au bourg


Tal an Dour prévoit d’autres partenariats en 2020

 

Vendredi, lors de l’assemblée générale de l’association Tal an Dour, le bureau est revenu sur les événements et activités de 2019, le Troc’O plantes est de plus en plus fréquenté, le spectacle des enfants, la session irlandaise, les soirées crêpes, les chantiers d’ouverture de chemins, les sorties photos et les soirées en partenariat avec l’EMDTKB, le Gat, Strollad Kallag et la Salamandre. Un exercice 2019 assez fourni et un bilan financier positif de 248 €.

 

Pour 2020, l’association envisage d’ouvrir d’autres partenariats notamment avec Dastum et peut être délocalisée le concert et le fest-noz.

 

Les soirées et activités habituelles seront de nouveau programmées.

Au calendrier des animations, il reste, pour 2019, le 30 novembre, un bœuf traditionnel avec l’EMDKB et le 14 décembre, un kig ha fars.

Pour 2020, les premières dates programmées : le 3 janvier, spectacle de Noël à Peumerit en partenariat avec Le Gat ; fin janvier, une veillée contée avec Marcel Guilloux ; le 27 mars, soirée crêpes et le 8 mai, le Troc ‘O plantes.

Renseignements : talandourandigare@gmail.com

 

Ouest-France, le 29/10/2019

Lien vers l'article de Ouest-France


travaux d'aménagement du bourg


De gros travaux dans les rues du bourg

 

Depuis quelques semaines, le bourg de Peumerit-Quintin est retourné dans tous les sens par les bulldozers et gros engins…

 

Les rues sont grattées et excavées pour faire la place au bitume qui sera posé à la fin d’octobre. Le rouleau compresseur fait trembler de vieux bâtiments qui n’ont jamais rien vu de pareil…

 

Les travaux avancent bien et certains endroits prennent forme déjà, comme l’aire engazonnée réalisée derrière la salle des fêtes.

 

Ouest-France, le 10/10/2019

Lien vers l'article de Ouest-France


Tal an Dour. L’automne fêté avec des crêpes

 

L’association Tal an Dour fêtait l’automne avec une soirée crêpes, vendredi 27 septembre. Les convives n’ont pas manqué le rendez-vous, et ce fut l’occasion pour chacun d’échanger sur la rentrée, les projets, les enfants… En octobre, le bistrot associatif « An digare » restera fermé, pour mieux se concentrer sur la soirée filaj du 28 novembre, organisée avec l’EMDTKB, à partir de 19 h 30. Les inscriptions au fameux Kig ha farz, qui aura lieu le 14 décembre, à la salle des fêtes, sont aussi ouvertes. Enfin, le spectacle de Noël, offert aux enfants de la commune et à ceux de Trémargat, aura lieu cette année à Peumerit-Quintin. Contact pour le Kig ha farz : tél. 02 96 45 78 56.

 

Le Télégramme - 29/09/2019

Lien vers l'article du Télégramme